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Notre histoire
2024
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Une nouvelle identité
Un rebranding a été fait avec la mise en place d’un nouveau logo et surtout d’un nouveau slogan : Safety and Driving pole. Mettet se tourne désormais un peu plus vers la formation des amateurs de sports mécaniques de tout âge et de tout niveau.
2024
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Centre de perfectionnement
Avec l’arrivée d’une zone entièrement dédiée à la maîtrise, Le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM) poursuit son développement et crée son pôle multifonctionnel : Mettet XP !
2022
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Panneaux solaires
Avec l'installation de 360 panneaux solaires aux abords de sa ligne droite, le circuit Jules Tacheny poursuit sa quête de modernité en prenant soin de réduire son empreinte carbone. Cet investissement conséquent d'un montant de 150.000€ permet au circuit de Mettet de s'affirmer comme l'un des circuits les plus éco-responsables de la planète, au même titre que les prestigieux tracés du Mugello, Barcelone, Paul Ricard, ou encore Silverstone.
2020
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Panneaux LED
Récemment, le circuit s'est doté de 7 panneaux LED homologués par la FIA et la FIM pour permettre une meilleur communication en piste avec les pilotes. Pas moins d'un kilomètre de câbles ont été nécessaires pour permettre cette installation.
2019
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Piste de Dirt Track
Le Dirt Track étant une discipline des plus complète pour apprendre la moto, il fallait que le circuit construise une piste. Aujourd'hui, cette piste unique en Belgique est utilisée pour beaucoup de séances d'écolage pour les jeunes pilotes. La piste longue de 226m et de 15m de large est parfaite pour l'apprentissage de la glisse.
2017
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Pavillon Michel Fievet
Pensé pour être polyvalent, le pavillon peut accueillir tout type d'organisation. Il est aussi connecté avec la tour de contrôle pour offrir des infrastructures complètes. A l'étage une grande salle peut accueillir de nombreuses personnes et est connecté avec la cafétéria. Au rez-de-chaussée, 5 box entièrement modulables sont mis à la disposition des utilisateurs du circuit.
2014
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Aménagement des pistes Off-Road
Le circuit voulant se diversifier et proposer des activités diverses, un tracé offroad est venu se mêler entre les virages du circuit. Il est désormais possible d'avoir un tracé de rallycross et de supermoto en plus du circuit permanent.
2011
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Nouvelles infrastructures
Suite à la création du circuit permanent, le tracé devait se munir d'un bâtiment multi-services. C'est donc en toute logique que la tour de contrôle est apparue dans le paddock tout juste asphalté. La tour comprend un poste médical, des sanitaires, une salle de briefing, un système de chronométrage, une cafétéria et une terrasse avec vue sur le tracé.
2010
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Un circuit permanent
Grâce à la gestion en bon père de famille du club organisateur RUMESM et aux revenus générés par une de ses épreuves-phare, le Superbiker, Michel Fievet, président du club pendant 35 ans, put acquérir des terrains petit à petit avec l’idée de construire un circuit permanent. En 2010, le rêve rejoint la réalité avec l’inauguration du circuit permanent actuel. Une prouesse reconnue dans le milieu des sports moteurs qui se traduit par une affluence massive et un taux de réservation de plus de 90% des journées disponibles.
1935
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Courses internationales
En 1935, la commission des circuits accorde à Mettet l’organisation des courses internationales. S’en suivra alors une magnifique épopée, donnant année après année ses lettres de noblesses à Mettet.
1934
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170 km/h
L’année 1934 verra l’élargissement de la descente vers Florennes où les vitesses atteintes sont de l’ordre de 170 km/h.
1933
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Le diabolo
Le diabolo est créé. Il développe 8 500m et le carrefour de St Donat n’est encore qu’un petit croisement à angles vifs. C’est en 1933 que le sens de la course suivant les aiguilles d’une montre sera adopté.
1932
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le circuit s'agrandit
En 1932, faisant suite aux exigences de la FMB, le circuit devenu trop exigu se verra allongé et empruntera la route vers Florennes avec retour sur Mettet.
1931
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90km/h
Jusqu’en 1931, la petite boucle de 2 800m sera utilisée et les moyennes atteintes à l’époque étaient celles d’un aéroplane soit…90km/h.
1927
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Première course de vitesse
Exprimer avec précision la date d´apparition du circuit de Mettet est difficile. Au début des années 20, il est certain que quelques rares « motocyclettistes » s´essaient déjà avec enthousiasme sur les routes et chemins de l´époque. Le 11 septembre 1927, une course de vitesse pure est pour la première fois organisée sur les hauteurs de Mettet à Pontaury.