Circuit de Mettet - Jules Tacheny

Les 17 élèves de la Belgian Motorcycle Academy en 2025

19 Février 2025

Neuf jeunes pilotes de 11 à 18 ans formeront la filière Vitesse, accompagnés par huit académiciens dans la filière Supermoto.

La saison sportive 2025 approche à grands pas. Elle sera à nouveau riche en événements pour l’ASBL Belgian Motorcycle Academy (BMA). La structure fondée en 2020 par la Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB), Zelos/MIG, Mettet XP – Circuit Jules Tacheny et le Belgian Motorcycle Fund, alignera pas moins de 17 jeunes élèves âgés de 11 à 18 ans. Ils participeront à une multitude de compétitions nationales et continentales. Avec, comme toujours, la volonté d’apprendre et progresser vers les sommets du sport moto.

 

Vitesse : Sur la route du MotoGP

Créée en 2020, la Northern Talent Cup est devenue la compétition de référence pour les jeunes pilotes en devenir d’Europe centrale et du nord. La BMA n’a jamais manqué une seule édition. Elle est même l’une des meilleures équipes, avec 6 victoires obtenues. Cette année encore, trois représentants de la BMA viendront grossir les rangs du peloton.

Vainqueur d’une course l’an dernier, Tom Rolin (Agimont, 15 ans), sera le fer de lance de la sélection. Le jeune espoir belge sera accompagné de Lorenzo Pontillo (Gosselies, 16 ans), qui tentera d’améliorer le bilan de 39 points marqués en 2024. Zenno Bulté (Denderhoutem, 15 ans), récent 6e de la Yamaha bLU cRU Benelux R3 Cup, complètera le trio.

Ancien pensionnaire de la Northern Talent Cup dont il a terminé 4e l’an dernier, Ferre Fleerackers (Aarschot, 18 ans) évolue vers une nouvelle compétition. Il disputera le prestigieux championnat de Grande-Bretagne de Superbike (BSB), en catégorie Sportbike. Il a fait une apparition dans la catégorie en 2024, et a obtenu un podium d’entrée de jeu !

Plusieurs élèves de l’Academy marchent sur leurs traces, faisant leurs armes en FIM MiniGP Germany. Le championnat se court sur des Ovhale, devenue la moto de référence pour l’apprentissage des jeunes. Comme en NTC, trois élèves de la BMA y participeront : Romain Even (Ittre, 11 ans) et les nouvelles recrues Zelko Avart (Gondregnies, 13 ans) et Tiago D’Hondt (Vilvoorde, 12 ans). Tous évolueront en catégorie OGP 160, la plus élevée de la filière.

Pendant ce temps, les nouveaux venus Tommy Jr. Deschouwer (Zemst, 13 ans) et Miro Masson (Sinaai , 12 ans) intégreront la KTM Junior Cup. Promue par le constructeur autrichien, la compétition est organisée en Allemagne, en Autriche et en République-Tchèque.

Supermoto : La promotion des jeunes talents

La BMA a toujours entretenu un lien particulier avec le Supermoto. L’école est d’ailleurs basée à Mettet, où a lieu chaque année le Superbiker, l’un des plus grands événements de la discipline. Cette année encore, plusieurs élèves porteront fièrement les couleurs de la BMA sur les pistes belges, certains aspirant même à jouer les premiers rôles.

Vice-champion de Belgique en S3 250cc, Lucas Stranard (Hanzinelle, 16 ans) est promu en catégorie S2. Justin Wathlet (Floreffe, 17 ans) prendra la relève de son compatriote, après avoir terminé 2e chez les S3 125cc en 2024. Il roulera avec les nouveau venus Pierre Putard (Hanzinne, 16 ans) et Mattia Maimonte (Ville sur Haine, 14 ans), champion national en S4 85cc.

Trois académiciens tenteront de succéder à Mattia dans la catégorie : Lucas Fissette (Vivegnis, 14 ans)Luigi Orsolini (Chapelle-lez-Herlaimon, 12 ans) et la recrue Jean Rondeaux (Rochefort, 11 ans), sacré en S4 65cc.

Pilote le plus capé de la filière Supermoto, Evan Gourmet (Braine-L’Alleud, 18 ans) ne manquera pas de tenter de faire briller les couleurs de la BMA en Belgique, mais pas que. Il disputera également le championnat de France en catégorie S2, en plus de transmettre son expérience aux jeunes académiciens.

Plus d’informations sur la Belgian Motorcycle Academy

Appel aux dons : soutenez les jeunes champions !

L’ASBL Belgian Motorcycle Academy travaille pour offrir au sport moto belge un futur radieux. Elle avance grâce à ses cofondateurs, mais aussi aux dons du grand public. Ces derniers sont cruciaux pour permettre le bon fonctionnement de l’académie, et donner aux jeunes talents la possibilité d’être détectés, formés et d’évoluer vers le top-niveau. Nous vous encourageons donc à faire des dons – déductibles à partir de 40 euros – en cliquant ici ou avec le QR code ci-dessous. Merci pour votre soutien !

 

Partager