Le RUMESM, pour Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse, est le club organisateur des épreuves se déroulant sur le Circuit de Mettet. Il voit le jour dans les années 20 en même temps que les premières courses moto. Dont les 3 petits-fils du peintre Félicien Rops : Jacques, Philippe et Jean Rops. Dès 1930, il est baptisé l’UMESM (pour Union Motor de l’Entre Sambre et Meuse).
En 1946, à la sortie de la guerre, Jules Tacheny, le pilote du club, est élu Président de l’UMESM. Outre son incroyable palmarès en courses, il entreprendra de grands travaux toute sa vie durant pour faire évoluer le circuit. Sa devise étant de toujours innover et de rendre le circuit toujours plus attrayant.
En 1952, Sa Majesté le Roi accorde le titre de Royal au club qui deviendra le Royal Union Motor de l’Entre Sambre et Meuse ou RUMESM.
Freddy Tacheny, le troisième fils de Jules et président du RUMESM depuis 2017, continue l’œuvre de son père en tâchant, sans relâche, d’innover et de rendre les épreuves toujours plus attrayantes pour le grand plaisir du public.