2024, une année riche en événements et en projets pour Mettet XP
En 2023, le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM) a entamé une période de 5 ans de festivités pour marquer son centenaire, célébrant une grande épopée et des débuts historiques qui remontent aux années 1923-1927. Depuis, chaque année s’inscrit dans cette dynamique avec des événements, des surprises et des nouveautés. L’année 2024, 2e chapitre de ce programme, a pleinement respecté cette ambition, avec une programmation riche et variée.
Des rendez-vous de classe mondiale
Mettet XP et son circuit Jules Tacheny ont accueilli plusieurs moments forts du calendrier sportif :
- Championnats de Belgique de Supermoto et de Rallycross : des courses à couper le souffle, pour ouvrir et clôturer la saison, mettant en avant les meilleurs talents nationaux.
- World RX of Benelux : une étape du championnat mondial de rallycross, avec des passes d’armes de haut vol entre les meilleurs pilotes au monde.
- Superbiker de Mettet et S1GP : le rendez-vous phare de la saison a une nouvelle fois rassemblé un large public début octobre et confirmé son statut incontournable. Sans oublier l’After Race Festival, désormais tout aussi essentiel.
Un tournant vers la formation
2024 a marqué l’inauguration de Mettet XP, le tout nouveau centre d’apprentissage de la conduite défensive et de perfectionnement à la conduite. Cet espace dédié à la formation, qui s’enrichira d’ici quelques jours de sessions de conduite et de premiers secours en partenariat avec VIAS et Secours and You, positionne le circuit comme un acteur clé de la sécurité routière.
Côté environnement, l’engagement de Mettet XP s’est renforcé cette année avec :
- Un projet de reboisement de plus de 1 500 arbres en Wallonie, dans la région de Sovet (Province de Namur) ;
- La poursuite des initiatives déjà en place, telles que :
- Panneaux photovoltaïques,
- Séparateurs d’hydrocarbures,
- Tri sélectif,
- Récupération d’eau de pluie pour les sanitaires,
- Étude bas carbone amorcée en 2023,
- Activités de vélos sur le circuit,
- Plantations de haies le long de la training zone,
- Aménagements des îlots directionnels à l’aide de plantes.
Un rôle actif dans la région
Fidèle à ses valeurs, le RUMESM poursuit son soutien et son engagement local avec des initiatives telles que :
- Le financement de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mettet, symbole de l’attachement du club au patrimoine culturel de la commune ;
- L’accueil de Race for the Cure, jogging de soutien pour la fondation contre le cancer ;
- Des actions de solidarité en faveur d’associations locales, comme la Villa Bourgogne.
Freddy Tacheny, Président du RUMESM : « 2024 a été une année de développements, d’efforts collectifs et de progrès. Entre compétitions, projets durables et initiatives locales, nous avons montré que le RUMESM est bien plus qu’un acteur sportif : c’est un club ancré dans sa région et tourné vers l’avenir. »
2025 : une nouvelle étape
Le RUMESM se prépare déjà à une nouvelle année prometteuse, avec des projets et des événements qui continueront à valoriser le circuit Jules Tacheny et à soutenir la communauté locale.