Grande inauguration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mettet
Dans le cadre de la célébration de son centenaire, le club du RUMESM (Royal Union Motor entre Sambre et Meuse) est heureux de présenter un nouveau témoignage de son attachement à sa commune avec la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mettet.
Construit en 1863, cet instrument remarquable de la fabrique Merklin était à l’abandon et en état de délabrement avancé. C’est lors de la messe des funérailles de sa maman, Madame Claudine Tacheny que le président du R.U.M.E.S.M, Freddy Tacheny rencontre l’organiste de la paroisse et que la destinée de l’orgue allait prendre un nouveau tournant, une renaissance.
Les travaux de restauration intégralement financés par le Club du RUMESM qui souhaitait ainsi réaffirmer son soutien à la commune de Mettet dans la conservation de son patrimoine, ont duré plus d’un an. Et grâce au minutieux travail réalisé par la manufacture d’orgues Marchand, l’orgue a aujourd’hui retrouvé toute sa splendeur.
Freddy Tacheny (président du RUMESM) : « Nous fêtons nos 100 ans et nous souhaitions marquer cette célébration d’une pierre blanche au travers d’un projet durable et ancré dans notre commune. C’est pourquoi, avec le Conseil d’Administration, nous avons décidé de prendre en charge la restauration de l’orgue de l’église afin de permettre à cet instrument remarquable de retrouver sa splendeur d’antan. L’entendre à nouveau résonner de tout son éclat est pour nous un moment de grande émotion, et nous l’espérons, d’émotions partagées. »
Yves Delforge (bourgmestre de Mettet): « C’est un jour de grande fierté pour notre commune. Outre l’aboutissement d’un long chantier de rénovation, l’inauguration de cet orgue marque non seulement un renouveau musical, mais aussi un hommage vibrant à notre patrimoine culturel et historique. Cet ambitieux projet, nous n’aurions pas pu le concrétiser sans le soutien et l’implication du RUMESM. Nous les en remercions très chaleureusement. »
Arnold (curé de la paroisse de Mettet) : « C’est un moment de grande joie qui me réjouit. La renaissance de l’orgue de notre église, c’est la parole donnée à un magnifique instrument qui retrouve sa pleine vitalité pour le plus grand bonheur de la communauté des paroissiens et des citoyens. »
L’inauguration d’un orgue est toujours une fête ! Et c’est une soirée d’exception qui s’est déroulée hier à Mettet. Un moment de vibrante émotion emmené par la prestation de l’organiste de renommée internationale, Hampus Lindwall qui a inauguré avec talent, inspiration et passion, ce trésor musical qui vient de (re)naître au sein de l’église Saint-Jean Baptiste de Mettet, elle aussi fraîchement rénovée.
Pour la petite anecdote, à la sortie de la guerre alors que bon nombre de clochers de nos églises avaient perdu leurs cloches, c’est déjà le Club du R.U.M.E.S.M et son président, Jules Tacheny qui avaient offert la première cloche à l’église de Mettet.