Circuit de Mettet - Jules Tacheny

Kristoffersson écrase ses rivaux dans une performance “masterclass” à Mettet

19 Août 2024

Johan Kristoffersson a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le 44e triomphe de sa carrière au World RX of Benelux à Mettet aujourd’hui. Le multiple champion du monde prend une longueur d’avance sur ses adversaires dans la « Bataille des Technologies ».

Après la déception de samedi, où une crevaison le privait d’un podium sur le Circuit Jules Tacheny, Kristoffersson entamait la deuxième journée du World RX of Benelux avec la ferme intention de rebondir. Au volant de sa Volkswagen Polo KMS 601 RX à moteur thermique et à carburant durable, il le faisait avec style.

Après s’être battu jusqu’à la victoire dans ses deux courses de qualification – bien qu’il ne sorte pas en tête du premier virage à chaque fois – la star de KMS – HORSE Powertrain s’alignait en pole position de la première demi-finale, qu’il contrôlait du début à la fin.

Le Suédois reproduisait la même performance en finale, repoussant dans le premier virage un Niclas Grönholm parti à vive allure, et il ne regardait plus derrière lui avant de franchir la ligne d’arrivée avec près de cinq secondes d’avance sur son plus proche rival. Sa quatrième victoire en six manches en 2024 porte à 39 points son avance en tête du classement des pilotes.

« Je veux dire un grand merci à l’équipe », a déclaré Kristoffersson. « Elle m’a fourni une excellente voiture, nous avons été rapides tout le temps, et aujourd’hui, nous avons réussi à tout mettre en place comme il faut. Je suis très heureux, aussi de voir OC [Veiby – son coéquipier] sur le podium et de récolter des points importants pour le championnat. Cela dit, nos concurrents ont également fait du bon travail, les temps sont de plus en plus serrés donc nous devons continuer à travailler dur. »

Si Kristoffersson atteignait la plus haute marche du podium dans la finale de façon relativement sereine, la bataille derrière le leader du championnat faisait rage. Pour la deuxième fois du week-end, Kevin Hansen sortait vainqueur de cette féroce lutte pour atteindre le podium, bien que l’arrière de sa Peugeot 208 RX1e électrique fut soulevé dans les airs dans le premier virage par la VW de Veiby, elle-même brièvement projetée en l’air peu après le départ.

Hansen, qui s’est battu avec acharnement, devance de peu Veiby pour la deuxième place. Le Suédois répondait au joker lap du Norvégien au deuxième tour en lui emboîtant le pas au tour suivant, il coupait alors l’élan de son rival VW au premier virage et s’assurait la deuxième place.

Veiby se retrouvait à peine une demi-seconde plus loin, en troisième position, réalisant le meilleur tour de la course, comme il l’avait fait 24 heures plus tôt. Grönholm et Timmy Hansen, le vainqueur du samedi, se lançaient également à leur poursuite, le quatuor se retrouvant à moins de trois quarts de seconde du drapeau à damier lors d’une fin de course haletante.

Klara Andersson compléte la liste des finalistes en terminant sixième dans la deuxième voiture du CE Dealer Team by Volvo Construction Equipment, tandis que les courses annexes voyaient les victoires du héros local Kobe Pauwels en RX2e pour son retour en rallycross, du leader du championnat Patrick O’Donovan en Euro RX1 et de João Ribeiro en Euro RX3.

La « bataille des technologies » du World RX se poursuivra à Montalegre, au Portugal, les 7 et 8 septembre.
Les Cross Cars assurent le spectacle

Comme l’an dernier, les participants au Championnat de Belgique de Cross Car ont régalé le public avec une démonstration lors du World RX of Benelux. Pour les jeunes impliqués en Cross Car, c’était une occasion unique de montrer leur talent. Mais c’était aussi, comme l’a démontré Kobe Pauwels avec sa victoire en RX2e, l’occasion de rappeler que le Cross Car est une école d’apprentissage idéale pour se préparer à une carrière dans le sport automobile.

Dans la catégorie Junior XC, Tom Devleeschauwer prenait un bon départ, mais faisait une sortie de route dans la première épingle à gauche. Thymeo Dor ne pouvait l’éviter. Antoine Nikolay saisissait alors immédiatement sa chance et remportait la victoire.

« C’était ma première course sur le Circuit de Mettet, où je n’avais effectué que quelques journées de roulage. Cette piste me convient bien, même si j’ai été un peu trop impétueux en demi-finale », déclarait Antoine Nikolay.

En XC Senior, la concurrence était faible pour Romuald Demelenne, qui dominait tout le week-end avec son Lifelive TN11. Melvin Van Oost terminait à une belle deuxième place en finale, devant Nick Snoeys, qui avait pris le volant d’un Cross Car comme l’an dernier au World RX pour s’amuser. Pascal Wathelet arrivait quatrième, tandis que Manuel Havenne devait abandonner.

« Dommage que les autres pilotes du CB n’aient pas été présents », confiait Romuald Demelenne, leader du championnat devant… Kobe Pauwels. « Nous avons surtout profité de ce week-end pour tester différents réglages pour la suite du championnat de Belgique. »

Les plus jeunes (entre 7 et 11 ans) se sont également amusés dans leurs Mini Buggies. Dans cette catégorie, Ferre Selleslagh était le plus rapide en finale, devant Marilou Idrissa Muhido, la fille la plus rapide du plateau, et Mathis De Coninck, coéquipier du vainqueur Ferre Selleslagh.

RÉSULTAT FINAL : WORLD RX OF BENELUX

1. Johan KRISTOFFERSSON (SWE) KMS – Horse Powertrain (ICE) 5 tours
2. Kevin HANSEN (SWE) Hansen World RX Team (EV) + 4.712s
3. Ole Christian VEIBY (NOR) KMS – Horse Powertrain (ICE) + 4.969s
4. Niclas GRÖNHOLM (FIN) CE Dealer Team (EV) + 5.266s
5. Timmy HANSEN (SWE) Hansen World RX Team (EV) + 5.451s
6. Klara ANDERSSON (SWE) CE Dealer Team (EV) + 10.121s

Les résultats complets sont disponibles sur www.fiaworldrallycross.com

Partager