
Nos pilotes et ambassadeurs
Mettet XP soutient des pilotes ambassadeurs belges de renom. Découvrez ces pilotes qui font briller Mettet XP à travers le monde, ainsi que le Team Junior Black Knights et la Belgian Motorcycle Academy.

Barry Baltus
Pilote
Barry Baltus, né le 3 mai 2004, dispute en 2025 sa cinquième saison en Moto2. Dès son enfance, il montre un talent précoce : après avoir maîtrisé le vélo sans petites roues, il reçoit sa première moto et s’initie au motocross. À 8 ans, il débute en compétition sur circuit, puis intègre le championnat CEV pré-Moto3 à 12 ans.
Sa progression est fulgurante : vainqueur d’une course en European Talent Cup en 2018 (12e au général), il termine 4e du CEV Moto3 en 2019 et court en Red Bull Rookies Cup. En 2020, il accède au championnat du monde Moto3 avant d’être promu en Moto2 dès 2021.
En 2025, le meilleur pilote belge de vitesse moto rejoint Fantic Racing, une équipe victorieuse en Moto2 depuis 2023. Ensemble, ils viseront les meilleurs résultats pour poursuivre l’ascension du n°7 vers les sommets des Grands Prix.
Romain Kaivers
Ambassadeur
Romain Kaivers est, de par ses résultats, l’actuel meilleur pilote belge de Supermoto.
La saison 2024 a définitivement été la meilleure de sa carrière. Non seulement Romain a retrouvé son titre national en Belgique, mais il a également fini à la 6e position du S1GP, passant proche du podium lors de plusieurs Grands Prix. Il visera à grimper dessus en 2025 !
Lorenz Luciano
Ambassadeur
Bercé dans l’univers du rallye avec un père pilote et une mère copilote, Lorenz Luciano, né le 5 août 2004, s’essaie au quad dès l’âge de 3 ans. Deux ans plus tard, il dispute sa première course de motocross mais sans pour autant apprécier l’expérience. Grand fan de Fred Fiorentino, le Louviérois ressent davantage d’attirance pour la piste. En 2013, il effectue ses premiers tours de roues en Minimoto jusqu’à monter sur le podium du championnat de Belgique. Lorenz s’est ensuite attaqué au championnat de France Pré-Moto3, avant de se hisser en Northern Talent Cup où il a terminé vice-champion en 2020 et 2021 avec 5 victoires. Une performance qui a valu à l’Hennuyer d’être élu Jeune Espoir Sportif 2020 par la Fédération Motocycliste de Belgique avant d’être sélectionné par le promoteur du championnat du monde MotoGP pour intégrer la Red Bull Rookies Cup en 2022 et 2023. La même année, il ajouta l’European Talent Cup à son emploi du temps. Lorenz Luciano a décidé de mettre un terme à son parcours de pilote moto professionnel à l’issue de la saison 2023. On continuera de le voir sur plusieurs événements de supermoto en Belgique et il restera actif en tant que coach pour la Belgian Motorcycle Academy.
Emilien Allart
Ambassadeur
Né le 25 janvier 2008, Emilien a de la suite dans les idées et un aplomb à couper le souffle. Fils de Benoît Allart, ancien pilote de rallye et de monoplace, Emilien a décrété qu’il serait pilote automobile dès ses 6 ans, juste après avoir réalisé ses premiers tours de roues en karting. En 2019, il découvre le Kartcross et le coup de foudre est immédiat : « j’adore le mélange entre la vitesse et la glisse, et puis les moteurs sont plus puissants. » Le petit Marchois a du talent, après deux saisons entièrement consacrées au Kartcross, il décroche le titre au championnat de Belgique et au championnat des Pays-Bas en juniors. En 2023 Emilien est devenu champion d’Europe en crosscar. Grâce à son statut d’Ambassadeur du circuit, il bénéficie de facilités pour s’entraîner sur le circuit de Mettet, lui permettant de progresser. N’hésitez pas à suivre Emilien sur sa chaîne Youtube sur laquelle ils invitent tout un chacun à découvrir l’envers de son décor, la course automobile !
Au fil des années, Emilien passe de plus en plus de temps sur l’asphalte. Il participe notamment en Ligier JS Cup France en 2025
Kobe Pauwels
Ambassadeur
Originaire de Diest où il est né le 23 octobre 2004, Kobe est un as du rallycross. Tout à commencé lors de son dixième anniversaire, lorsque son grand père l’a emmené faire du karting de location. Une discipline qu’il a pratiquée pendant 4 ans avant de suivre les traces de son père, Koen, qui roulait en rallycross. Le Brabançon y impose immédiatement sa marque avec le titre de champion de Belgique junior dès sa première saison en 2019. Il enchaîne avec le titre de vice- champion national chez les seniors et puis vice-champion d’Europe RX3 en 2021. Il est devenu champion euro RX3 en 2023. Ses deux idoles sont Thierry Neuville et Johan Kristoffersson. Kobe participe de plus en plus à des compétitions en GT, notamment à bord d’une Aston Martin avec l’équipe victorieuse des 24H de Spa 2024.
Roméo Fiorentino
Ambassadeur
Chez les Fiorentino, la moto est une affaire de famille. Après Frédéric, quadruple vainqueur du Superbiker de Mettet, voici Roméo, son fils, né en 2000 à La Louvière. Dès 5 ans, il enfourche une QR50 et suit les stages de la FiostarSchool. À 16 ans, il tente le Supermoto et s’impose dès sa première course en débutants.
Depuis, il enchaîne les victoires en France, Italie et Belgique, terminant 7ᵉ du championnat d’Europe 2021. En 2022, il signe trois top 10 en mondial, dont deux top 5 en Rookie, et monte sur tous les podiums en Belgique, finissant 3ᵉ au général. Il décroche aussi le bronze avec le team junior belge au Supermoto des Nations.
En 2025, Roméo disputera plusieurs manches du championnat du monde S1 GP et visera le titre national en Supermoto.
Team Junior Black Knights
Le Junior Black Knight team est la structure nationale junior de moto, en vitesse pure et en supermoto. Les trois pilotes de la filière vitesse sont Lorenzo Pontillo, Tom Rolin et Zeno Bulté, ils disputent la Nothern Talent Cup. Côté Supermoto, l’équipe est composée de Evan Gourmet. Il dispute le championnats de France. Les membres du team Junior Black Knights sont tous issus de la Belgian Motorcycle Academy.
Belgian Motorcycle Academy
Née début 2020, la Belgian Motorcycle Academy (BMA) a pour objectif de détecter, former et guider les pilotes de demain. Elle s’adresse aux espoirs, de 7 à 18 ans, en leur offrant une formation d’au moins 35 sessions par an, encadrée par des coachs, pilotes de renom, tels que Stéphane Mertens, Fred Fiorentino et Marc-Reiner Schmidt. Tous les types de pilotage sont abordés, la vitesse bien sûr mais aussi le supermotard, le cross, le dirt track et le trial, de quoi apprendre aux stagiaires toutes les facettes du pilotage d’une moto. La BMA est reconnue par la Dorna et fait officiellement partie du programme international Road to MotoGP.