PAUWELS ET CARTELLE BRILLENT EN CROSS CAR
© copyright photo: Johan Hendrickx
Outre les ténors du World RX of Benelux, on attendait avec impatience les spectaculaires Cross Cars ce weekend des 5 et 6 août. Les Mini Buggies, ouverts aux pilotes dès l’âge de 7 ans, ont effectué des séries de démonstration. Dans les catégories XC Junior et XC Senior, la cinquième manche du championnat de Belgique était au programme.
Avec cinq concurrents, le plateau des Juniors était bien rempli. Dans les séries, Lucas Cartelle n’a pas connu de limite, lui qui n’a abandonné le meilleur temps de la deuxième série du samedi qu’à cause d’un faux départ, ce qui l’a contraint à passer deux fois par la wildcard. C’est donc sans surprise qu’il a dominé la finale de bout en bout, même si le leader du championnat, Jordan Genten, a encore poussé dans le dernier virage. Cartelle s’est imposé devant Genten et Marius Debuisson. Kim Ermens, la jeune femme de 18 ans originaire de Rijkevorsel, a terminé quatrième devant le Monégasque Thomas Pregliasco.
« J’ai peut-être laissé Jordan s’approcher un peu trop dans le dernier tour, mais j’ai eu l’impression de tout contrôler pendant la finale. Le week-end s’est parfaitement déroulé, à l’exception de ce faux départ dans la deuxième série. En championnat, tout reste possible », a déclaré Cartelle.
Chez les Seniors, Lifelive présentait le nouveau TN11, un Cross Car doté d’un nouveau châssis. Tom Heindrichs a eu l’honneur de donner le baptême du feu à la nouvelle arme et le demi-frère de Thierry Neuville s’est montré le meilleur en série et en demi-finale, mais à chaque fois Kobe Pauwels l’a talonné avec le Mygalle XC04. En finale, Heindrichs a pris la tête, mais Pauwels l’a poursuivi. Lorsque Tom Heindrichs a effectué son tour de wildcard, il l’a fait avec un peu plus de prudence que Kobe Pauwels, qui a pu prendre la tête dans le dernier tour. Le champion de Belgique sortant remporte ainsi sa première victoire de la saison.
« C’est super d’offrir à Mygalle une première victoire en championnat de Belgique dans le cadre de la manche belge du World RX of Benelux. J’ai dû rouler particulièrement dur pour l’obtenir, car Tom a pris un excellent départ et a également réalisé d’excellents temps au tour. Un joker tour parfait a fait la différence », a déclaré Pauwels.
Romuald Demelenne a terminé troisième, devant Jari Van Hoof, Kyandro Van de Vivere et Eric Borguet, qui, après une glissade dans la deuxième manche, était déjà heureux de limiter les dégâts avec une place en finale.