Circuit de Mettet - Jules Tacheny

Un plateau prestigieux prend forme pour le World RX de Mettet

30 Juillet 2024

Le Championnat du Monde de Rallycross FIA (World RX) se prépare pour son retour sur le Circuit Jules Tacheny. Le plateau du Championnat du Monde prendra la direction de la Belgique pour le troisième rendez-vous de la saison prévu les 17 et 18 août prochains.

Le Circuit Jules Tacheny a déjà été le théâtre du Word RX de 2014 à 2018 et en 2023. Sur ce tracé exigeant et sinueux, de grandes pages du Championnat du Monde ont été écrites. Les figures emblématiques de la discipline telles que Sébastien Loeb, Petter Solberg, Johan Kristoffersson et le regretté Ken Block, y ont tous brillé.

Une grille de haut vol

Pour 2024, la FIA a décidé de mettre en place un nouveau format nommé « Battle of technologies ». L’accent est donc mis sur l’affrontement entre les moteurs thermiques et électriques. La liste des engagés en World RX et RX2 n’est pas encore finalisée, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à une sélection des meilleurs pilotes. Parmi eux figure bien sûr Johan Kristoffersson. Sextuple Champion du Monde de Rallycross FIA, le Suédois remet le couvert cette année avec la ferme intention d’ajouter une deuxième victoire à Mettet avec celle de 2017, sur son tableau de chasse déjà bien rempli en Rallycross.

Il devra toutefois faire face au Finlandais Niclas Grönholm, actuellement troisième au classement général et vainqueur en Hongrie. Troisième du Championnat à égalité avec Grönholm, Klara Andersson, seule femme du plateau, sera elle aussi de la partie. Parmi les autres prétendants de la discipline figurent évidemment les frères Timmy et Kevin Hansen. Sur le podium à quatre reprises l’an, Kevin Hansen occupe la sixième place du général à une longueur de Timmy. Sans oublier le deuxième du Championnat avec 76 unités au compteur, Ole Christian Veiby, qui représentera pour sa part la Norvège à Mettet.

Un plateau exceptionnel en Euro RX

Les listes des participants pour les catégories Euro RX1 et Euro RX3 du World RX de Benelux ont été communiquées. Patrick O’Donovan est le leader du Championnat Euro RX1 en ce début de saison. Cependant, le jeune talent britannique devra faire face à une concurrence féroce, notamment de la part de Mika Liimatainen, et de son coéquipier Mikko Ikonen, tous deux au volant de leurs Hyundai i20. Il devra également garde un œil sur le duo de Volland Racing, Damian Litwinowicz et Yury Belevskiy, ainsi que Sivert Svardal avec sa Volkswagen Polo familiale et Máté Benyó (Peugeot 208), qui entame sa deuxième saison dans la série.

 

En Euro RX3, Nils Volland et João Ribeiro dominent au classement, mais les Hongrois Sámuel Kovács et Balázs Körmöczi ont prouvé que les pilotes Audi n’auront pas la tâche facile cette année, en démontrant une vitesse impressionnante.

Liste des engagés Euro RX1

Liste des engagés Euro RX3

Les billets pour le World RX of Benelux sont déjà disponibles sur Ticketmaster ainsi que dans les points de vente Night and Day. Plus d’infos ici !

Partager