Centenaire RUMESM
Le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM) lance en 2023 une période de cinq ans de festivités. Une manière atypique et créative de célébrer son centenaire, en rendant hommage au passé, tout en inscrivant ses activités dans le futur. Cinq ans de fête vous attendent ! « 2023 semble être la date de démarrage de cette aventure mais il y a un doute. Plusieurs étapes ont pu être franchies de 1923 à 1927, quand le club a été reconnu par l’Union belge des motocyclistes. Pour ne pas compliquer les choses et fédérer le plus de monde possible, nous ferons un centenaire sur cinq ans ! », sourit Freddy Tacheny, président du RUMESM.
Outre les activités et événements du Circuit (roulages, Superbiker…), le RUMESM a établi un programme où de grands moments viendront rythmer le quotidien de Mettet. Avril 2024, inauguration d’un tout nouveau Centre de perfectionnement à la conduite ouverts aux passionnés de sports mécaniques comme au grand public, désireux d’approfondir leur pilotage/leur conduite. Juin 2024, inauguration de l’orgue de l’église Saint-Jean Baptiste de Mettet, un orgue remarquable qui était en état de délabrement et dont la restauration réalisée par la Manufacture Marchand a été entièrement prise en charge par le Club. 2025 mettra à l’honneur la discipline d’origine du club, les Motos, avec un grand événement à venir.
Un nouveau bâtiment sera dévoilé en 2026… « un projet immobilier qui nous tient à cœur ». 2026, verra aussi l’organisation d’une soirée de gala. 2027 sera le point d’orgue de ce centenaire mais nous y reviendrons…
Durant cinq ans, Mettet rendra hommage à son passé brillant, tout en déployant les outils qui feront son futur : celui d’un pôle de formation multidisciplinaire, multimodal. « Mettet a toujours été un club qui a fait de tout, moto, vélo, auto, électrique… C’est un condensé de tout ce qui est mobile, précise Freddy Tacheny, qui se tourne vers l’avenir. En parallèle de la Belgian Motorcycle Academy, qui prépare les futurs champions, et qui s’est lancée à Mettet en 2020, notre Club va poursuivre ses investissements afin de permettre à tous de toujours mieux se former à la conduite et à la mobilité, en toute sécurité et dans un domaine tourné résolument vers cet objectif. C’est notre vocation première, notre leitmotiv ! »