Les infrastructures circuit
Inauguré le 12 mars 2010, le circuit Jules Tacheny est construit sur un site de 14 hectares avec un dénivelé de 13 mètres. Les tribunes sur site naturel offrent une vue panoramique sur tout le circuit.
La grande particularité de ce circuit, destiné aussi bien aux motos qu’aux voitures, est qu’il peut être configuré en fonction de ses utilisateurs. Il en ressort la possibilité d’emprunter l’une ou l’autre chicane, laissée au choix de l’organisateur de l’événement.
Une route de service contourne tout le circuit par l’extérieur et permet essentiellement l’accès aux voitures d’intervention, aux services de secours ainsi qu’aux journalistes.
Le tracé technique, les infrastructures de qualité et l’emplacement central en Belgique (à 30 km de Charleroi et de l’aéroport de Brussel South, 25 km de Namur, 80 km de Bruxelles et 85 km de Liège) font du Circuit Jules Tacheny un circuit de référence plébiscité tant pour les compétitions au plus haut niveau que pour les formations dispensées par les meilleures écoles moto et auto. On peut également y vivre des expériences inoubliables de roulage libre.
La grande particularité de ce circuit, destiné aussi bien aux motos qu’aux voitures, est qu’il peut être configuré en fonction de ses utilisateurs. Il en ressort la possibilité d’emprunter l’une ou l’autre chicane, laissée au choix de l’organisateur de l’événement.
Une route de service contourne tout le circuit par l’extérieur et permet essentiellement l’accès aux voitures d’intervention, aux services de secours ainsi qu’aux journalistes.
Le tracé technique, les infrastructures de qualité et l’emplacement central en Belgique (à 30 km de Charleroi et de l’aéroport de Brussel South, 25 km de Namur, 80 km de Bruxelles et 85 km de Liège) font du Circuit Jules Tacheny un circuit de référence plébiscité tant pour les compétitions au plus haut niveau que pour les formations dispensées par les meilleures écoles moto et auto. On peut également y vivre des expériences inoubliables de roulage libre.
Chiffres clés
- Longueur - 2.280 m
- Largeur - 12 m
- Ligne droite - longueur 609 m, largeur 14 m
- Circuit Rallycross - 1.149 m (60% bitume et 40% off-road)
- Circuit Supermoto - 1.428 m (66% bitume et 34% off-road)
- Circuit Dirt track - longueur 226 m, largeur 15 m (piste en cendrée)
Le circuit permet de nombreuses possibilités de tracés alternatifs pour la formation simultanée de plusieurs groupes.
Record du circuit
Record du tour/temps de référence en moto
1’03″550 (Gregory Fastre – BMW S1000RR – 2011)
Record du tour/temps de référence en voiture
1’03″202 (Philippe Daniels – Norma – 2011)
Record du tour/temps de référence en kart (650cc 70CV avec vitesse)
1’05″8
Record du tour/temps de référence en kart (650cc 50CV sans vitesse)
1’10″2
Virages, un hommage aux légendes
Le circuit est réputé pour la technicité de ses virages au nombre de 10 (7 à gauche, 3 à droite). Ils portent chacun le nom de pilotes s’étant illustrés à Mettet.
John SURTEES (7 x champion du monde en 350 et 500 cc – champion du monde F1 – 3 victoires à Mettet)
Fergus ANDERSON (2 x champion du monde 350 cc – 6 victoires à Mettet)
Jack FINDLAY (champion du Monde 750 cc – 1 victoire à Mettet)
Giacomo AGOSTINI (15 x champion du monde 350 et 500 cc – 3 victoires à Mettet)
Jarno SAARINEN (champion du monde 250 cc – 2 victoires à Mettet)
Didier DE RADIGUES (vice-champion du monde 250 – 2 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1980)
Richard HUBIN (champion du monde endurance – 3 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1979)
Stéphane MERTENS (champion du monde endurance – vice-champion du monde Superbike – 6 victoires à Mettet – Lauréat Grand Trophy 1984 et 2006)
Stéphane CHAMBON (champion du monde Supersport – 10 victoires à Mettet (Superbiker et Starbiker)
Michael PAQUAY (champion d’Europe Supersport – 2 victoires Mettet – lauréat Grand Trophy 1993 et 1998)
Environnement
Le circuit de Mettet respecte l’écrin naturel où il est situé : récupération des eaux de ruissellement dans un bassin d’orage, plantation d’arbres en bord de propriété pour atténuer les nuisances sonores et visuelles, récupération des hydrocarbures en cuves confinées, gestion du tri sélectif des déchets… tout est mis en œuvre pour une approche écologique et durable.
Infrastructures
La tour de contrôle, située au centre névralgique du circuit, propose toute l’infrastructure nécessaire au bon déroulement des activités sur circuit : poste médical, sanitaires, salles de briefing, chronométrage,… Le deuxième étage, accessible via un escalier et un ascenseur, comporte une cafétéria avec une vaste terrasse qui propose une superbe vue sur l’ensemble du tracé.
Le Pavillon Michel Fiévet, inauguré en 2017, vient idéalement compléter les installations déjà existantes. Pensé pour être le plus polyvalent possible, il peut accueillir tout type d’organisations.
Le pavillon héberge notamment de spacieux box, dotés de toutes les commodités nécessaires. Entièrement modulables, ils peuvent être loués selon les besoins. Une grande salle, située à l’étage, peut être aménagée à la demande (salle de briefing, de réception, espace presse…).