
Les infrastructures circuit
Inauguré le 12 mars 2010, le Circuit Jules Tacheny s’étend sur 14 hectares avec un dénivelé de 13 mètres. Ses tribunes naturelles offrent une vue panoramique sur l’ensemble du tracé.
Polyvalent, il s’adapte aux motos et voitures, avec plusieurs configurations possibles selon les événements. Une route de service permet l’accès rapide aux secours et médias.
Son tracé technique, ses infrastructures modernes et son emplacement central en font une référence en Belgique
Polyvalent, il s’adapte aux motos et voitures, avec plusieurs configurations possibles selon les événements. Une route de service permet l’accès rapide aux secours et médias.
Son tracé technique, ses infrastructures modernes et son emplacement central en font une référence en Belgique
Chiffres clés
- Longueur - 2.280 m
- Largeur - 12 m
- Ligne droite - longueur 609 m, largeur 14 m
- Circuit Rallycross - 1.149 m (60% bitume et 40% off-road)
- Circuit Supermoto - 1.428 m (66% bitume et 34% off-road)
- Circuit Dirt track - longueur 226 m, largeur 15 m (piste en cendrée)
Le circuit permet de nombreuses possibilités de tracés alternatifs pour la formation simultanée de plusieurs groupes.

Record du circuit
Record du tour/temps de référence en moto
1’03″550 (Gregory Fastre – BMW S1000RR – 2011)
Record du tour/temps de référence en voiture
1’03″202 (Philippe Daniels – Norma – 2011)
Record du tour/temps de référence en kart (650cc 70CV avec vitesse)
1’05″8
Record du tour/temps de référence en kart (650cc 50CV sans vitesse)
1’10″2
Virages, un hommage aux légendes
Le circuit est réputé pour la technicité de ses virages au nombre de 10 (7 à gauche, 3 à droite). Ils portent chacun le nom de pilotes s’étant illustrés à Mettet.

John SURTEES (7 x champion du monde en 350 et 500 cc – champion du monde F1 – 3 victoires à Mettet)

Fergus ANDERSON (2 x champion du monde 350 cc – 6 victoires à Mettet)

Jack FINDLAY (champion du Monde 750 cc – 1 victoire à Mettet)

Giacomo AGOSTINI (15 x champion du monde 350 et 500 cc – 3 victoires à Mettet)

Jarno SAARINEN (champion du monde 250 cc – 2 victoires à Mettet)

Didier DE RADIGUES (vice-champion du monde 250 – 2 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1980)

Richard HUBIN (champion du monde endurance – 3 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1979)

Stéphane MERTENS (champion du monde endurance – vice-champion du monde Superbike – 6 victoires à Mettet – Lauréat Grand Trophy 1984 et 2006)

Stéphane CHAMBON (champion du monde Supersport – 10 victoires à Mettet (Superbiker et Starbiker)

Michael PAQUAY (champion d’Europe Supersport – 2 victoires Mettet – lauréat Grand Trophy 1993 et 1998)
Environnement
Le circuit de Mettet adopte une approche durable : récupération des eaux de ruissellement, plantation d’arbres pour limiter les nuisances, stockage sécurisé des hydrocarbures et tri des déchets. Tout est mis en œuvre pour préserver l’environnement.
Infrastructures
La tour de contrôle, située au centre névralgique du circuit, propose toute l’infrastructure nécessaire au bon déroulement des activités sur circuit : poste médical, sanitaires, salles de briefing, chronométrage,… Le deuxième étage, accessible via un escalier et un ascenseur, comporte une cafétéria avec une vaste terrasse qui propose une superbe vue sur l’ensemble du tracé.
Le Pavillon Michel Fiévet, inauguré en 2017, vient idéalement compléter les installations déjà existantes. Pensé pour être le plus polyvalent possible, il peut accueillir tout type d’organisations.
Le pavillon héberge notamment de spacieux box, dotés de toutes les commodités nécessaires. Entièrement modulables, ils peuvent être loués selon les besoins. Une grande salle, située à l’étage, peut être aménagée à la demande (salle de briefing, de réception, espace presse…).